Tout savoir sur Google Ads avant de se lancer dans une campagne de publicités payantes


Tout savoir sur Google Ads et comment faire vos premières campagnes sponsorisées Google.

Avec 96% des clics pour les tablettes & smartphones et 92 % des clics sur ordinateur, la première page de Google est devenue incontournable pour être visible des internautes.

Si vous souhaitez être visible de vos clients sur Google et développer vos interactions avec eux, il faut apparaître en première page.

Dans cet article, je vous explique tout sur Google Ads et comment faire vos premières campagnes sponsorisées Google.

1 - Qu'est ce que Google Ads ?

Google Ads est l’outil de publicité digitale de Google (il y a peu c’était Google AdWords), appelé référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA) en anglais. Il s’agit d’une technique qui va placer l’URL de votre site internet sur la première page des moteurs de recherche grâce à des annonces payantes.

Chaque moteur de recherche comme Bing ou Yahoo possède ses outils de publicité. Néanmoins, Google dispose actuellement de 91,5 % du trafic web.


Nous allons donc nous concentrer sur celui-ci dans cet article. Sachez qu’ils fonctionnent tous de la même façon, à quelques spécificités près. Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés (comme “Plombier Nantes pas cher”) sur Google vous allez obtenir la liste de réponse ci-dessous.




Comme vous pouvez le constater, une série de résultats avec un encadré Annonce” en vert apparaît en haut de la page. Il s’agit des fameuses annonces "Google Ads"


Si l'on se réfère à l'exemple ci-dessus, voici comment plombier-du-pays-nantais.fr, mesdepanneurs.fr et plombier-les-bons-artisans.fr ont procédé.


Dans un premier temps ils ont ciblé certains mots-clés populaires auprès de leurs clientèles : "plombier nantes pas cher".

Ils ont ensuite décidé d'investir une certaine somme sur ces mots-clés.

Le coût d'un mot-clé est fixé en fonction d'un système d'enchère.

Pour apparaître à un mot-clé donné il faut dépenser plus que ses concurrents sur celui-ci.

2 - Pourquoi se lancer dans le référencement payant ?

Conversion & visibilité

Le référencement payant répond avant tout à un objectif de transformation. En effet, cette forme de publicité est idéale pour récupérer des contacts clients, des rendez-vous et vendre en ligne. Vous pouvez incorporer des liens vers des formulaires clients ou une offre commerciale à travers vos annonces. Le format idéal pour convertir un internaute en prospect ou en client.

De plus, en apparaissant en tête de liste sur la première page de résultats Google, vous vous distinguez de vos concurrents, vous êtes plus visible qu’eux et les internautes vont retenir votre nom.

L’explosion de la recherche locale

De nombreux indicateurs démontrent la place incontournable des recherches locales sur les moteurs de recherche. Par exemple, 25 % des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local (comme dans l'exemple "Plombier + Brest"), 85 % des internautes recherchent des commerces locaux sur Internet et environ 88 % des recherches localisées sur smartphones se transforment en une visite ou un appel dans les 24h.

En plus d’apparaître en tête de liste et de capter les recherches des internautes, Google Ads vous permet de cibler une zone géographique aussi large que vous le souhaitez. Vous pouvez vous contenter de cibler une petite zone comme un bourg de village ou carrément un pays étranger. C’est à vous de choisir selon ce qui vous semble le plus pertinent.


Une maîtrise des coûts et un retour sur investissement

Un autre point positif est la gestion financière des campagnes. Tout d’abord, vous disposez d’un contrôle de votre budget. Vous décidez vous-même de la somme et de la durée à investir dans les enchères. Et ça vaut pour tous types de budgets. Si vous êtes un plombier, vous pouvez décider d’investir 100 € sur votre localité, comme un réseau de franchise peut décider d’investir 10 000€ à l’échelle nationale. Dans les deux cas le montant que vous avez fixé ne sera jamais dépassé. De plus, il existe trois possibilités, le coût par clic (CPC), le coût par acquisition (coût de conversion) (CPA) et coût pour mille clics (CPM).

Exemple : Un plombier peut décider d’investir 50 € en une journée, si le taux de clic est de 0,5 € au bout de 100 personnes qui auront cliqué sur son annonce, il ne paiera plus et son annonce disparaîtra. D’un côté, son budget est contrôlé et de l’autre, il a l’assurance d’avoir ses 100 clics ! Plutôt rassurant non ?


3 - Comment construire sa campagne Google Ads ?


Le choix des mots-clés

Quelle est votre cible ? À qui souhaitez-vous vous adresser ?

Il est important de vous poser ces deux questions et formaliser votre réponse. La réussite de votre campagne en découle. Intéressez-vous à vos clients types. Faites une liste de critères selon les différents profils de vos clients : géographiques, temporels, sexe, quel jour effectuent t’ils des achats, etc.

L’étape de ciblage va vous aider à définir les mots-clés susceptibles d’être recherché par les internautes. Est-ce “Plomberie pas cher”, “Plombier chauffagiste”, “Urgence plomberie” ? De nombreuses combinaisons existent.

Pour choisir ces bonnes combianisons, il est conseillé d'effectuer un travail de veille. Rendez-vous sur les sites web de vos concurrents. Utilisez des générateurs de mots-clés en ligne. Ces générateurs vous proposent gratuitement les recherches et les expressions les plus utilisées sur les moteurs de recherches. Il existe par exemple Keyword Tool.


Budget & Timing

Il faudra ensuite allouer le budget de votre campagne.

Selon le volume de recherches, certains mots-clés vont avoir un coût bien plus élevé que d’autres. Faites donc attention de ne pas viser la première position si votre budget est limité, vous pourriez diminuer votre retour sur investissement. En effet, si vous disposez d’un budget de 100 € et que le taux de clics du mot restaurant est de 1 €, vous obtiendrez 100 clics. Néanmoins, si celui de pizzeria est de 0,5 €, vous obtiendrez 200 clics.

Il vous faudra ensuite déterminer les périodes sur lesquelles vous souhaitez que vos annonces soient visibles : la semaine, le week-end, le mardi, l’après-midi. A votre guise ! Un large choix de paramètres s’offre à vous.

Réfléchissez aux moments les plus pertinents pour votre cible, quand effectue-t-elle des recherches pour votre activité ? Il n’est peut-être pas pertinent qu’une annonce pour un restaurant ouvert la journée soit visible en pleine nuit ? Qu’en pensez-vous ?


La rédaction de votre annonce

Enfin, il va falloir rédiger vos annonces. Tout d’abord sachez que le caractère restreint des annonces (environ 120 caractères avec le titre) fait que votre texte doit être concis, explicite et impactant pour capter l’attention des internautes. Il s’agit d’un vrai travail de forme et de fond et, qui plus est relativement complexe.

Tout le monde n’a pas les qualités d’un bon communicant...


Toutefois, voici quelques conseils :


Posez-vous 3 questions :

- Que proposez-vous ?

- Quels sont vos objectifs ?

- Qui sont vos clients ?


Un titre avec vos mots-clés : c’est peut-être le seul élément que les internautes verront de votre annonce. Insérez votre mot-clé principal et le nom de l’offre. Une description de votre offre : utilisez des mots-clés, des verbes d’action incitant les clients à cliquer sur l’URL. Utilisez des chiffres : c’est prouvé les chiffres attirent l’œil. Mentionnez vos prix, vos réductions, ...Localisez votre annonce !


Mesure & suivi de la campagne

Vous avez choisi vos clés, allouer votre budget, créer votre annonce ! Néanmoins la gestion d’une campagne Google Ads ne s’arrête pas là…

Pour optimiser votre retour sur investissement et générer le plus de business possible, il va falloir effectuer un suivi de votre campagne, mesurer vos résultats et effectuer des modifications si nécessaire.


Le rapport Google Ads

Sachez que Google Ads vous fournit un rapport accessible à n’importe quel moment de votre campagne. Vous y trouverez des statistiques et des indicateurs de performance.

Les 4 principaux indicateurs sont :

Le Taux de clic : rapport en le nombre de vues de votre annonce et le nombre de clics de la part des internautes,

Le Coût par clic : montant dépensé pour un clic sur votre annonce,

Le Coût par acquisition : montant dépensé pour chaque conversion,

Le Taux de conversion : pourcentage du nombre de visiteurs devenus clients ou prospects grâce à votre annonce.


Les actions correctives

De ce rapport, combiné à d’autres indicateurs fournis par Google Analytics, vous pourrez optimiser votre campagne, et modifier certains paramètres de cette dernière.

Voici quelques exemples d’actions correctives possibles :

Changement des jours, périodes, horaires de vos annonces, Modifications des mots-clés, Évolution du montant investi à la hausse ou à la baisseModification du ciblage géographique.



Vous êtes dès à présent un expert des campagnes Google Ads.


Vous allez gagner en visibilité et booster votre taux de conversion.


Néanmoins si vous souhaitez un accompagnement dans votre ciblage, le choix de vos mots-clés, l’allocation de votre budget et sur le reporting de votre campagne, n’hésitez pas à me contacter.


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