Publier un article de blog : 10 questions à vous poser avant de le mettre en ligne


10 questions à vous poser avant de publier un article de blog

Vous souhaitez publier un article ?

Vous mettez en place une solide stratégie de contenus ?


Sachez que cette démarche ne se fait pas sans une bonne réflexion.

Pour la mener à bien, vous devez notamment vous poser les bonnes questions.


Quelles sont ces questions ? En voici 10 !


1. Le thème de l’article est-il adapté ?


Le thème que vous traiterez grâce à votre article ou vos autres types de contenu doit séduire votre audience mais aussi être adapté à votre domaine d’expertise.


Si votre entreprise est spécialisée dans l’hébergement et la protection de données, aborder un sujet déco serait hors sujet, même si celui-ci est tendance.


2. Le titre est-il accrocheur ?


Si le titre de votre article n’est pas accrocheur, il y a peu de chance que votre audience ait envie de poursuivre la lecture. Il faut donner envie et en même temps dévoiler une partie du contenu.


Voici un exemple : nous pouvions nommer cet article « les 10 questions à se poser avant de publier un article » mais nous avons choisi de donner à notre titre plus d’énergie en commençant par une action « publier un article » puis en donnant des informations sur le contenu grâce à « 10 questions à se poser avant ».




3. Les mots-clés sont-ils présents dans le texte ?


Sans mots-clés, le référencement ne sera pas optimal. Il est impératif de définir une lite de mots-clés avant même de commencer la rédaction !


Ne choisissez pas ceux qui sont déjà trop utilisés, sinon vous ne serez jamais en tête sur les moteurs de recherche. En revanche, vous pouvez déterminer une liste de mots-clés de longue traîne qui sont tout aussi efficaces.


4. Mon article est-il complet ?


Si vous choisissez de rédiger un article, vous devez faire en sorte que parfaitement traiter le sujet, surtout si vos concurrents ont traité des sujets similaires.

Vous devez approfondir et illustrer. Même si vous publier un article, vous pouvez ajouter une vidéo, une infographie, des photos et même des chiffres !


Bon à savoir

Si vous avancez des chiffres, pensez à inclure les sources. Cette démarche démontre votre sérieux et rassure l’audience sur la véracité des contenus.


5. Mon article est-il qualitatif ?




Pour que votre blog professionnel fonctionne, veillez à rédiger un article de blog de très haute qualité.


Cela a plusieurs avantages :

  • Vous développez un lectorat fidèle.

  • Vous valorisez le rôle d’expert de votre PME dans son domaine, ce qui peut vous permettre de booster votre notoriété et aussi d’avoir des backlinks.

  • De plus, votre contenu est très largement commenté et partagé sur le web.

  • Vous pouvez convertir davantage de personnes.

  • Et enfin, vous faites plaisir à Google qui apprécie les contenus commentés et partagés. Il les évalue aussi en fonction du temps passé dessus par les internautes.


Voici les principales raisons à ne publier que des articles de blog excellents et génialissimes.



6. La neutralité est-elle respectée ?


Il est peu recommandé de prendre partie lorsque l’on rédige des contenus. Si c’est le cas, vous risquez d’avoir contre vous les personnes qui ont un point de vue différent.


Il faut donc rester neutre. Il en est de même avec l’humour.

Une pointe d’humour est appréciable mais il ne faut ni se moquer, ni dénigrer ! La religion et la politique sont des thématiques à bannir, surtout si vous affichez votre présence sur les réseaux sociaux.


7. Ai-je répondu à une question ou une problématique ?


Votre article est rédigé ?

Assurez-vous de répondre à une question ou d’avoir traité une problématique.

Si ce n’est pas le cas, votre article risque d’être moins populaire.

Que vous choisissiez d’informer ou de divertir, vous devez traiter un sujet !





8. La relecture a-t-elle été faite ?


La relecture d’un article est essentielle.


Les fautes d’orthographe comme de grammaire pénalisent l’image de marque de votre PME sur le web.

C’est toute votre e-réputation qui prend un coup à chaque petite coquille oubliée. Il est très difficile (d’autant plus lorsque l’on est prolixe) de les éviter totalement. Aussi il faut être très rigoureux dans ses relectures.


Prévoyez de relire votre article au moins deux fois.

Privilégiez de le faire à froid, c’est-à-dire le lendemain ou le surlendemain de votre rédaction web.

Vous pouvez aussi utiliser les services d’un correcteur freelance, d'un ami ou d’un logiciel de correction.


9. Est-ce le bon moment pour publier ?


Publier un article ne se fait pas à n’importe quel moment !

Vous devez vous assurer qu’il sera lu. Il est donc peu recommandé de le publier en soirée ou le weekend.


Privilégiez les moments clés de la journée comme :

  • Tôt le matin pour que votre audience en profite dans les transports en commun,

  • En fin de matinée pour la pause déjeuner,

  • En milieu d’après-midi pour le retour à la maison.


Il est à noter qu’un contenu informatif sera plus lu en début de journée et un contenu récréatif séduira en fin de journée.


10. Où dois-je publier cet article ?


Vos articles doivent bien évidemment être publiés sur vos sites.


Mais ce n’est pas tout ! Il est judicieux d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux afin d’étendre l’audience et de maximiser le taux de conversion.


En plus de rédiger votre article, rédiger une accroche pour chaque réseau social et placez un lien pour que les lecteurs puissent profiter de vos contenus.


Bon à savoir

Ne laissez pas vos lecteurs dans une impasse !

Placez des liens dans votre article afin que votre audience puisse découvrir d’autres articles ou qu’elle découvre votre boutique en ligne.



Le conseil de Misterplusdesign


"Lorsque vous écrivez un article de blog, vous devez vous demander quels sont les pains,

« points de douleur » ou problématiques de vos cibles.

C’est un point essentiel au content marketing de votre entreprise ! Parce que l’objet même de votre contenu est d’y répondre."



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