Les Typographies

Mis à jour : 16 août 2019



Serif, sans serif, manuscrite ou cursive, nous allons voir ici les différentes typos, leurs utilités, leurs fonctions, et parfois même les émotions qu’elles peuvent dégager.


Une lettre, c’est quelque chose d’assez simple. Nous en avons 26 dans notre alphabet et nous les avons toutes apprises quand l’on était écolier. Nous avons tous notre écriture et notre façon de courber les mots.

Et bien en graphisme, c’est à peu près pareil, il y a différentes formes de lettres. Et de même nous les choisissons en fonction de ce qu’on veut dégager et de nos préférences.


Il existe une infinité de typographies, et de toutes variétés. Des grosses, des fines, des droites, des arrondies... Et aucune n’est identique.

Nous allons maintenant voir ce qui les différencie.

1. La construction d'une typo

Premièrement, toutes les lettres sont placées sur une ligne horizontale, appelée ligne de base. Il y’a deux autres lignes de référence, la hauteur d’x déterminant la hauteur des minuscules, et la hauteur de capital, déterminant la hauteur des majuscules.

Ensuite, on appelle toute partie verticale d’un caractère «le fût», la traverse pour toutes les parties horizontales, et la diagonale, comme son nom l’indique pour les parties diagonales. Le jambage est le nom donné à toutes les parties qui sortent de l’espace compris entre la ligne de base et la hauteur d’x (pour les lettres F, G, H, I, J, K, L, P, Q, T, Y, Z)

Avec certaines typographies nous pouvons apercevoir de léger crochet au bout de certaines lettres, ce sont les empattements, ou aussi goutte. La graisse est l’épaisseur d’une lettre, et l’approche est l’écart qui sépare chacune d’entre elles.

Tous ces détails sont choisis lors de la création d’une typographie, et ce sont tous ces petits détails qui font les grandes différences de chaque typo


2. Les différentes typo

Comme vous le savez certainement, une typographie n’est pas choisie au hasard, chaque typo a son histoire, sa symbolique et ses effets sur le lecteur !

En effet, on ne va pas choisir une typo de cowboy pour présenter un film d’astronaute ! Et c’est pour cela qu’il faut méticuleusement choisir sa police, la choisir en fonction de son sujet, et du sentiment que l’on veut transmettre. Il existe de nombreuses typos, joyeuse comme triste, légère ou solide. Certains sites répertorient d’ailleurs très bien ces polices, en les classant par catégorie.

Et elles portent souvent le nom du sentiment qu’elles dégagent.


3. Les Serif

Les polices à empattement, appelé Serif, sont caractérisées par ces petits crochets au bout des lettres. Le plus souvent les polices Serif sont des typographies nobles, avec beaucoup d’assurance et de prestance. De plus, elles sont beaucoup plus lisibles sur papier que sur écran. C’est ainsi que la grande majorité des polices utilisées dans les journaux sont à empattements. Les polices serif les plus connues sont :

- Times new roman

- Georgia

- Century



4. Les Sans Serif

Si les serif sont dotées d’empattements, alors les sans serif en sont dépourvues. Les polices sans serif nous apportent alors un caractère plus centré, moderne, très minimaliste et épuré. Également, comme les serif pour le papier, les sans serif sont plus adaptées aux écrans.

Les polices sans serif les plus connues sont :

- Avenir

- Arial

- Helvetica


5. Les scriptes (ou cursives)

Les scriptes sont des polices manuscrites, qui imitent l’écriture à la main, elles sont très élégantes et pleines de légèreté. Ces polices seront le plus souvent utilisées pour des logos, des titres, ou des documents qui recherchent un petit goût d’intemporel et de fait main.



6. Les fantaisistes

Les typos fantaisistes n’ont aucune règle !

En résumé, c’est un mélange des différentes catégories que nous avons cité précédemment.

Très particulières, elles sont le plus souvent utilisés, voire même, créés spécifiquement pour une utilité dans un domaine bien précis, car elles expriment un sentiment fort, et représentent le sujet qu’elles représentent.



En conclusion, chaque typographie a sa particularité, aucune ne se ressemble, et elles transmettent toutes une sensation bien différente.

C’est pour cela qu’il faut bien la choisir avant d’écrire, la choisir en fonction de son sujet et de son style.

Certaines grandes entreprises ont même leur propre typo !

Une police accrocheuse, qui répond au mieux aux codes de l’entreprise, et qui se place dans la suite logique de la charte graphique.

Vous souhaitez de l'aide ?

Faites appel à un professionnel !


Vous préférez laisser un professionnel créer votre logo, vos bannières web, vos flyers... ?

Vous cherchez un webmaster, un community manager ou un animateur de réseau ?

Contactez-moi...


N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux et vous abonner à notre newsletter pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !

Facebookhttps://www.facebook.com/MisterPlusDesign44/ Instagramhttps://www.instagram.com/misterplusdesign Pinteresthttps://www.pinterest.fr/misterplusdesig Twitter https://twitter.com/MisterplusD

Google+ https://plus.google.com/103574086762521534109​ LinkedIn https://www.linkedin.com/in/misterplusdesign/ YouTubehttps://www.youtube.com/channel/UCmSa0-bdMdzYc74nhIMSc1g Plateforme 5euroshttps://5euros.com/?parrain=5eurosmisterplusdesign

Tags

#OPTIMISATION #pageprofessionnelle #twitter #instagram #pinterest #publicitéfacebook #couleur #mac #ordinateur #windows #design #flatdesign #isométrique #typographie3d



N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et nous suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à notre newsletter pour recevoir en avant-première tous nos articles.

En vous inscrivant sur notre site, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par nos services marketing.
Si à n’importe quel moment vous souhaitez vous désinscrire et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement détaillées sont incluses en bas de chaque e-mail.
  • Facebook
  • Twitter
  • 5euros
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn

Suivez-moi

Restez connecté avec Misterplusdesign

Webmaster, graphiste et community manager, Misterplusdesign réalise vos sites web, logo, carte de visite, flyers, affiches, bannières web et encore campagne de pub sur Facebook, Google et tous les réseaux sociaux en quelques heures !

1, rue de Pornic 44830 Bouaye, France

(+33) 6 64 63 70 88

misterplusdesign.fr@gmail.com

Graphiste - WebMaster & Animateur Réseaux Sociaux, je suis basé à Bouaye (5 min. Nantes).

Parce qu'aujourd'hui, un site web et son suivi, une bannière, un flyer, une page Facebook, un logo sont indispensables pour votre image de marque, je propose des services de qualité à un budget raisonnable.

Expert Wix, Facebook & PayPal, je serais votre partenaire idéal pour booster votre activité ou entreprise.

 

À propos

 

Webmaster, graphiste et community manager, Misterplusdesign réalise vos sites web, logo, carte de visite, flyers, affiches, bannières web et encore campagne de pub sur Facebook, Google et tous les réseaux sociaux en quelques heures !

Tous mes Services sur

5euros.com

Présent sur

codeur.com

Devis sur

graphiste.com

Webmaster, graphiste et community manager, Misterplusdesign réalise vos sites web, logo, carte de visite, flyers, affiches, bannières web et encore campagne de pub sur Facebook, Google et tous les réseaux sociaux en quelques heures !
ECRANx4---graphiste.com.png

© 2017/2020 - MISTERPLUSDESIGN - Tous droits réservés

MISTERPLUS est une marque déposée à l' I.N.P.I.

Le shopping en toute sécurité avec Misterplusdesign.fr

0
Webmaster, graphiste et community manager, Misterplusdesign réalise vos sites web, logo, carte de visite, flyers, affiches, bannières web et encore campagne de pub sur Facebook, Google et tous les réseaux sociaux en quelques heures !
Je sis présent sur Graphiste.com
Je suis présent sur Malt
logo-codeur.png
Webmaster, graphiste et community manager, Misterplusdesign réalise vos sites web, logo, carte de visite, flyers, affiches, bannières web et encore campagne de pub sur Facebook, Google et tous les réseaux sociaux en quelques heures !
Parce que votre avis m'intéresse !