10 conseils pour augmenter la vitesse de votre site web


10 conseils pour augmenter la vitesse de votre site web

Si les premières impressions sont absolument essentielles, c’est votre site Web - et nous ne parlons pas seulement de design et de contenu.


La rapidité de vos pages est l’un des facteurs les plus importants de son succès.

Un site Web à chargement lent peut nuire à votre réputation et vous coûter de l’argent, car vous perdrez des conversions.

Inversement, un site Web très performant aura un effet domino positif sur le succès de votre entreprise. Cela attirera plus de visiteurs, ce qui augmentera les prospects et finira par attirer plus de clients.

Pour créer un site Web à chargement rapide, la première étape consiste à utiliser un constructeur de site Web robuste, qui fournit la meilleure technologie.

Cependant, votre travail n’est pas terminé après cela. Il est de votre responsabilité de vous assurer que le contenu que vous incluez sur votre site ne nuit pas à ses performances.

Vous devrez trouver le bon équilibre de supports, choisir l'emplacement de vos éléments, ainsi que le type de contenu et les extensions à utiliser en premier lieu.

Par exemple, les images GIF animées peuvent ajouter un peu de piquant à vos pages, mais sont souvent des fichiers volumineux et utilisent beaucoup de bande passante réseau.

De plus, le texte se charge plus rapidement que les images, soyez donc attentif à la manière dont vous commandez vos éléments.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte, mais vous en êtes certainement capable.

Dans cet article je vous fournis tout ce que vous devez savoir sur l'optimisation de la vitesse d'un site Web et sur les moyens d'améliorer ses performances.


Qu'est-ce que l'optimisation de la vitesse d'un site Web et pourquoi est-ce si important ?


Une fois le lien d'un site cliqué, la vitesse d'un site Web correspond au temps qu'il faut au téléchargement des pages Web, à leur affichage dans le navigateur et à la réactivité des interactions entre utilisateurs.

Ce terme ne doit pas être confondu avec « performance perçue », c’est la façon dont les visiteurs évaluent les performances de votre site Web en fonction de ce qu’ils voient en premier sur leurs écrans (qui ne sont pas nécessairement les éléments qui se chargent en premier).

Parce qu’il s’agit de deux notions différentes, mais tout aussi importantes, vous devez toujours travailler en parallèle pour améliorer la vitesse de votre site Web et la performance perçue - les conseils ci-dessous vous aideront à atteindre vos objectifs.

Votre question suivante est probablement "Qu'est-ce qui est considéré comme une bonne vitesse de site Web ?"

La réponse est qu’il est fortement recommandé de charger en moyenne vos pages en moins de trois secondes.

Enfin, vous vous demanderez : pourquoi l’optimisation de la vitesse des sites Web est-elle importante.

Le temps de chargement a une incidence sur la facilité d'utilisation, la conversion, l'engagement de l'utilisateur et la visibilité du moteur de recherche.

Incidences sur l’utilisabilité : cela peut sembler évident, mais plus votre site Web se charge rapidement, plus ses fonctionnalités permettent de naviguer dans votre boutique par exemple, parlent avec le service clientèle ou comprennent tout simplement l'objectif de votre site.

Par conséquent, permettre à ces fonctionnalités d'être visibles plus rapidement créera des visiteurs plus heureux et plus fidèles. C'est aussi simple que ça.


- Impact de l'engagement des utilisateurs : les utilisateurs sont plus susceptibles d'interagir avec votre site Web lorsqu'ils peuvent se déplacer plus rapidement dans les processus.

Par exemple, si vous avez une boutique en ligne et que le chargement de chaque étape du processus de paiement prend plus de quelques secondes, il est compréhensible que de nombreux acheteurs potentiels abandonnent complètement le processus. La même chose peut aller pour remplir des formulaires ou sauter d'une page à l'autre. Vous pouvez voir ici le préjudice que de tels problèmes auront sur votre nombre de visiteurs sur le site et vos objectifs commerciaux globaux.


- Impact de la conversion : les conversions sont l'un des objectifs spécifiques de la plupart des propriétaires de site.

En fait, un retard aussi court que 100 millisecondes dans la vitesse de transmission des pages peut entraîner une baisse de 7% des taux de conversion de votre site Web.

Si vos visiteurs ne peuvent pas utiliser vos fonctionnalités assez rapidement, ils passeront à la suivante sans aucun doute.


- Impact de la visibilité sur les moteurs de recherche : Google prend en compte la vitesse des sites Web lors du classement des sites (connu sous le nom de référencement, optimisation des moteurs de recherche).

Par conséquent, si vous souhaitez que votre page apparaisse plus haut dans les résultats de recherche par mot clé, vos chances de voir les pages à l'écran seront meilleures d'une milliseconde plus rapidement.

Maintenant que vous comprenez ce qu'est la vitesse d'un site Web et pourquoi il est important, il est temps de faire quelque chose pour le vôtre.


Vous apprendrez ci-dessous comment améliorer les performances de votre site Web.


10 Conseils recommandés pour améliorer l'optimisation de la vitesse d’un site Web


1. Ne surchargez pas votre page d'accueil

2. Prioriser l’en-tête de votre site

3. Évitez d'avoir trop de médias sur votre site web

4. Optimisez la taille de vos images

5. Soyez conscient de votre relation texte-image

6. Utilisez du texte plutôt que d'autres éléments de conception

7. Réduisez le nombre et les styles de polices

8. Limitez votre utilisation des animations

9. Focus sur la performance mobile

10. Limiter le nombre d'applications tierces


01. Ne surchargez pas votre page d’accueil

Si vous ne retirez qu’un élément de cet article, c’est ce conseil.

En bref : gardez-le propre et évitez les pages d'accueil trop longues.

Editer votre page d'accueil avec trop de contenu et de médias (texte, images, vidéos et animations) peut avoir un impact négatif sur votre réussite.

Le chargement peut prendre trop de temps, et vos visiteurs pourraient être submergés au point de manquer le contenu important de votre page et de partir sans jamais interagir avec celui-ci.

Une page d'accueil organisée avec un contenu minimal permettra aux visiteurs de votre site d'absorber facilement les informations présentées dès leur entrée sur votre site Web, ce qui les aidera à comprendre plus rapidement votre message principal.

Si vous craignez de perdre du contenu pertinent, vous pouvez également y remédier. Vous pouvez répartir votre contenu sur plusieurs pages. Cela donnera à toutes vos informations précieuses leur propre "espace" à briller.

Et ne vous inquiétez pas, le contenu situé en dehors de votre page d'accueil peut être facilement accessible aux téléspectateurs lorsque vous ajoutez des boutons facilitant leur navigation, tels que "Voir plus" ou "Consulter mon blog / ma galerie".


02. Prioriser le contenu de votre en-tête

"L’en-tête" désigne la section de la page d'accueil de votre site Web visible par les visiteurs dès le chargement de la page et avant leur défilement.

C’est la section la plus importante de votre site, car c’est la première chose que tout le monde verra lorsqu’ils entreront, et c’est la première section qui se charge.


Utilisez cette section de manière stratégique en attirant les yeux de vos visiteurs pendant le chargement du reste du contenu de votre site. Vous pouvez le faire grâce à un texte significatif et à des photos pertinentes et attrayantes. Les instructions les plus élémentaires consistent à inclure le texte de l'en-tête et du sous-en-tête (nom de la société et slogan, par exemple), votre logo et un bouton CTA (call to action).


Essentiellement, couvrez les informations principales que vos visiteurs doivent connaître, tout en maintenant la page propre et simple. De même, une bonne règle empirique à suivre pour cette section : Si cela correspond à votre message principal, conservez-le. Si cela détourne l'attention de vos visiteurs, placez-le après l’en-tête ou sur une autre page de votre site.

Pourtant, il existe une exception à cette règle. Vous devez vous assurer que votre contenu en en-tête est composé d'animations limitées. Comme les animations ralentissent la visibilité à laquelle elles sont appliquées (plus de détails ci-dessous), cela permettra aux utilisateurs de voir davantage de votre contenu dès le début.

Au lieu d'animations, utilisez du texte, des images ou des logos pour les effets visuels.


03. Évitez d'avoir trop de médias sur votre site web

En plus de votre page d’accueil, vous devez absolument procéder au nettoyage de printemps du contenu de votre site. Là encore, concentrez vos efforts sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Tout comme un propriétaire de brique et de mortier ne mettrait pas tout son stock dans ses vitrines, vous ne devriez pas surcharger votre site Web.

En fait, votre site Web est votre vitrine et chaque article que vous placez sur celui-ci a un coût en termes de performances.

Plus spécifiquement, certaines formes de média nuisent fortement aux performances de votre site, car leur bande passante importante et leurs temps de chargement lents affectent les performances de tout le reste.

Les galeries de photos avec un défilement sans fin sont l’un de ces « chargeurs lents ».

Chaque photo, quelle que soit sa taille, aura une incidence sur la vitesse de votre page. Et dans une galerie de photos, toutes ces photos ne sont de toute façon pas visibles en même temps. Pour effectuer les ajustements qui amélioreront la vitesse de votre page, réduisez le nombre d’images d’une galerie de photos à celles qui vous sont les plus utiles - en particulier si elles se trouvent sur votre page d’accueil.

Le contenu incorporé est un autre problème. Un exemple apparent de ceci est les vidéos intégrées de YouTube ou Facebook.

Comme il s’agit d’une source externe, l’hébergeur de votre site Web ne pourra pas l’optimiser et contrôler le temps de chargement. Par conséquent, si le chargement est lent, personne ne peut résoudre le problème, sauf vous.

Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez éviter tout contenu incorporé. Un bon compromis consiste à le réduire, par exemple en ne plaçant qu'une ou plusieurs vidéos sur votre site. Une autre alternative spécifique aux vidéos incorporées consiste à utiliser des vidéos en arrière-plan ou à ajouter une zone vidéo. Étant donné que l'hôte de votre site Web contrôle ces éléments, ils auront un impact moins néfaste sur l'optimisation de la vitesse de votre site Web.

En résumé, en ce qui concerne les médias de site Web, demandez-vous : est-ce que cela en vaut la peine ? Est-ce que cela profite à mes objectifs de conversion ? Si vous avez répondu non à ces questions, supprimez-le simplement.


04. Optimisez la taille de vos images

Le conseil le plus simple consiste à utiliser des fichiers JPEG pour les images plutôt que des fichiers PNG chaque fois que possible.

En effet, les fichiers JPEG sont généralement plus optimisés pour le Web que les fichiers PNG, ce qui signifie qu'ils sont plus petits et se téléchargent plus rapidement, tout en conservant à peu près le même niveau de qualité. Et sauf si vous avez besoin d’images transparentes ou si vous êtes un photographe professionnel, les JPEG offrent une qualité et une convivialité suffisantes.

Pour convertir vos images, de nombreux outils gratuits disponibles en ligne, tels que TinyJPG, Compressor.io et ImageOptimizer.

Les sites hébergés sur Wix.com bénéficient automatiquement de la conversion de leurs images au format d'image WebP. WebP est un format d'image relativement nouveau, introduit par Google, qui offre une meilleure compression et donc de meilleures performances pour les fichiers JPEG et PNG. Wix utilise WebP avec tous les navigateurs prenant en charge ce nouveau format amélioré.

De plus, pour toutes les images que vous recadrez dans l'éditeur, Wix optimise automatiquement la taille de vos pages Web.

Il y a une autre particularité pour vous: «Chargement avec des images floues».

Après le chargement d’un site Wix, les images peuvent sembler avoir une résolution faible ou floue. C’est une technique utilisée pour améliorer à la fois la vitesse et les performances perçues de votre site en empêchant vos visiteurs de voir une page vierge.


05. Soyez conscient de votre relation texte-image

Texte et images, c'est comme avoir deux chiens de compagnie : Parfois, ce sont de meilleurs amis et d'autres fois, des ennemis.

Par conséquent, vous devez définir des zones distinctes pour chacun de ces éléments, afin les laisser cohabiter ensemble en harmonie.

L'autre règle d'or à suivre: évitez de placer du texte dans les images. La seule exception raisonnable à cette règle concerne les logos. Cela s'explique par le fait que le texte dans les images est lent, vous perdrez ainsi des informations tout en laissant à vos visiteurs un fond vierge jusqu'à ce que votre site soit complètement visible.

En plus des problèmes de chargement, le texte dans les images n’aide pas l’accessibilité des sites Web. Au lieu de cela, la solution simple consiste simplement à placer votre texte dans une zone de texte au-dessus de vos images, permettant ainsi à tout le monde d’être heureux.


06. Utilisez du texte plutôt que d'autres éléments de conception

Comme mentionné ci-dessus, le texte se charge plus rapidement que les images et les animations. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez concentrer votre attention sur les beaux mots.

Un en-tête de texte à chargement rapide attire immédiatement l’attention sur le message principal de votre site et améliore ainsi l’expérience globale de vos visiteurs.

L'autre raison clé est le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) ou les efforts déployés pour que votre site Web se classe plus haut sur des mots clés spécifiques dans les résultats de recherche.

Sans être trop technique, il convient de noter une chose : un texte détaillé et de qualité aidera Google (et les autres moteurs de recherche) à mieux comprendre en quoi consiste votre site Web - ce qui améliore directement vos chances de classement. Les médias ont uniquement un impact indirect sur le référencement, en améliorant l'expérience globale de vos visiteurs ou en leur permettant de rester plus longtemps sur votre page. Par conséquent, si vous souhaitez choisir la forme de contenu la plus optimale pour attirer davantage de visiteurs sur votre site, le texte est la solution.


07. Réduisez le nombre et les styles de polices

Vous pouvez envisager de réduire à deux ou trois le nombre de familles de polices de votre site. Cela vous aidera à dessiner un style cohérent pour votre marque, tout en dégageant une aura de propreté et de professionnalisme.

Après tout, les premières impressions de votre site et de votre entreprise sont des moments auxquels vous ne pouvez revenir.

Ce n’est pas simplement un jeu de chiffres, c’est aussi le type qui importe. Si vous souhaitez utiliser des polices de caractères personnalisées, par exemple, notez que ce sont des éléments graphiques (comme des images et des vidéos), ce qui signifie qu'ils devront être téléchargés avant d'apparaître sur vos pages Web, ce qui peut affecter les performances de vos pages Web.

Enfin, évitez de mettre trop de poids dans la police (gras, souligné, italique, etc.).

Cela nécessite également des téléchargements supplémentaires et, comme vous l'avez deviné, plus de temps a été ajouté à la vitesse de chargement de votre site.

En résumé : n'abandonnez pas les polices personnalisées ou leur poids. Choisissez plutôt judicieusement lorsque vous mettez ces fonctionnalités sur votre site et ne les utilisez que lorsque vous souhaitez remplir un objectif clair et distinct, c’est tout.


08. Limitez votre utilisation des animations

Avez-vous déjà entendu le dicton sur la consommation alimentaire : «Tout dans la modération?».

Du point de vue de votre site Web, il fait spécifiquement référence à votre utilisation de l’animation. Semblables aux desserts, ils ont des propriétés provoquant une dépendance et vous laissent toujours plus envie - mais ce sont des fichiers lourds qui se chargent ridiculement lentement.

Nous savons cependant que nous ne pouvons pas vous empêcher d’utiliser des animations, car ce sont des fichiers très attrayants. Cependant, vous pouvez choisir ceux que vous utilisez. Plus précisément, évitez les GIF animés.

Ces fichiers monstrueux sont les plus lourds de tous, même quand ils sont minuscules. Et lorsque les GIF animés sont volumineux, ils ne se chargent pas uniquement de ralentir eux-mêmes, ils retardent tout le reste sur votre site Web.

Une autre bonne pratique en matière d’animation : déplacez-les plus bas sur vos pages, sous l’en-tête. De cette façon, vous empêchez vos visiteurs d’avoir une expérience accablante lors de l’atterrissage sur votre site et vous vous assurez qu’il y a quelque chose de significatif à lire immédiatement qui se charge à un rythme raisonnable.

Enfin, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que GIF en MP4 pour convertir les animations de votre site en vidéos. Les vidéos offrent la même expérience visuelle que les animations, en particulier les GIF, mais se chargent beaucoup plus rapidement.

De plus, la lecture vidéo prend effet immédiatement. Les fichiers GIF, au contraire, doivent être entièrement téléchargés avant la lecture, ce qui affecte les performances perçues de votre site.


09. Focus sur la performance mobile

Chaque jour, de plus en plus de personnes naviguent sur le Web à partir de leur smartphone, et vous pouvez être certain qu'elles s'attendent à ce que votre site soit joli sur leurs écrans de petite taille.

Cependant, le simple fait d'avoir un site mobile n'est que la première étape. Votre site étant beaucoup plus petit sur les appareils mobiles que les ordinateurs de bureau, vous devez tirer le meilleur parti de cet espace.

Par exemple, votre section en-tête contiendra beaucoup moins d'informations sur votre version mobile.

Par conséquent, choisissez judicieusement ce que vous placez là.

Les bases incluent : le nom de votre entreprise, votre logo et un CTA.

De plus, assurez-vous d’éliminer ou même de masquer tous les éléments qui affectent vos performances. Cela peut prendre n'importe quelle forme, des styles et formats de polices multiples aux images, animations, vidéos, effets spéciaux, etc.

Pour tirer le meilleur parti de cet espace d'écran minuscule, vous pouvez remplacer ces éléments à chargement lent par d'autres fonctionnalités, telles qu'un écran de bienvenue qui affiche votre logo ou une photo pendant le chargement de votre site, ou une barre d'action rapide pour modifier toutes vos informations de contact. un simple clic.


10. Limiter le nombre d'applications tierces

Les applications tierces (TPA) sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à vos pages et qui n’ont pas été créées par votre hébergeur.

Par exemple, un flux Instagram, un widget d'évaluation ou une carte pour afficher votre position.

Les TPA utilisent quelque chose appelé iFrames, qui sont essentiellement des navigateurs Web à l'intérieur de votre site.

En termes simples, lorsque vous utilisez un TPA, vous essayez de charger un site Web à l'intérieur de votre site Web - en plus, un site qui sort des limites d'optimisation de l'hébergeur de votre site Web.

En conclusion : les TPA peuvent augmenter considérablement le temps de chargement de vos sites Web.

Cependant, il est évident que les TPA fournissent beaucoup de fonctionnalités.

Vous devez toujours vous demander si ces applications sont vraiment nécessaires pour atteindre les objectifs de votre site Web. Il y a d'autres tests que vous pouvez faire pour prendre votre décision. Commencez par désactiver chaque application, une par une, et voyez si vous remarquez une différence dans la vitesse de votre site.

Deuxièmement, essayez d’identifier tout chevauchement entre les différentes fonctions des TPA. Par exemple, avez-vous besoin d'une galerie de photos et d'un flux Instagram?

Ces deux éléments affichent vos photos, tandis qu'une galerie est fournie par l'hébergeur de votre site web, ce qui signifie qu'elle se chargera plus rapidement.



Comment surveiller la vitesse de votre site web ?


Une fois que vous avez apporté toutes les modifications nécessaires pour accélérer votre site, vous souhaitez mesurer vos résultats.

Il existe de nombreux autres tests de performance de site Web à essayer. PageSpeed ​​Insights de Google et Pingdom Tools sont quelques-uns des exemples les plus populaires.

Ces deux éléments vous permettent de connaître la vitesse de votre page et d’autres informations importantes, telles que les raisons du chargement lent ou les moyens de l’améliorer.



En résumé


Comprendre les performances perçues : il s’agit de la rapidité avec laquelle les visiteurs de votre site perçoivent votre site Web en fonction de ce qui se charge en premier sur leurs écrans. Par exemple, si le contenu de votre page d'accueil situé au-dessous de l’en-tête se charge avant le contenu situé au-dessus de celui-ci, les visiteurs verront un écran vide lorsqu'ils accéderont à votre site Web. C'est pourquoi le placement et le type de contenu sont deux éléments essentiels.

Chaque élément que vous mettez sur votre site Web a un coût de performance : lorsque vous souhaitez ajouter un élément - que ce soit du texte (longueur, style ou type), une vidéo, une image, une animation ou une application - demandez-vous:

· Vaut-il la peine ?

· Cela correspond-il à mes objectifs les plus importants ?

· Est-ce que cela profite à mon taux de conversion ?

Si vous répondez «non» à une seule de ces réponses, vous pouvez envisager de la supprimer ou, du moins, de ne pas la placer en en-tête de votre page.

• Ne surchargez pas votre page d’accueil : c’est généralement la première page que vos visiteurs verront sur votre site Web, ce qui signifie que c’est la première page à charger. Elle doit donc être propre et soigné. Moins vous avez d'éléments et moins de fichiers lourds, plus votre page se chargera rapidement et plus il y aura de chances que les visiteurs restent.


Vous souhaitez de l'aide ?

Faites appel à un professionnel !


Vous préférez laisser un professionnel améliorer la vitesse de chargement de votre site web en vous réalisant un audit ?

Vous cherchez un webmaster, un community manager ou un animateur de réseau ?

Contactez-moi...


N'hésitez pas à me suivre sur tous les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour être les premiers informés de nos offres et nouveautés du moment !

Facebookhttps://www.facebook.com/MisterPlusDesign44/ Instagramhttps://www.instagram.com/misterplusdesign Pinteresthttps://www.pinterest.fr/misterplusdesig Twitter https://twitter.com/MisterplusD LinkedIn https://www.linkedin.com/in/misterplusdesign/ YouTubehttps://www.youtube.com/channel/UCmSa0-bdMdzYc74nhIMSc1g Plateforme 5euroshttps://5euros.com/?parrain=5eurosmisterplusdesign

Plateforme Codeurhttps://www.codeur.com/-misterplusdesign

Plateforme Graphistehttps://graphiste.com/Misterplus

Plateforme Malthttps://www.malt.fr/profile/didiermollet

N'hésitez pas à partager, commenter, aimer et me suggérer des thèmes d'articles de blog.

N'oubliez pas également de vous abonner à ma newsletter

pour recevoir en avant-première tous mes articles.

En vous inscrivant sur notre site, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par nos services marketing.
Si à n’importe quel moment vous souhaitez vous désinscrire et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement détaillées sont incluses en bas de chaque e-mail.

Suivez-moi

Restez connecté avec Misterplusdesign

1, rue de Pornic 44830 Bouaye, France

(+33) 6 64 63 70 88

misterplusdesign.fr@gmail.com

Graphiste - WebMaster & Animateur Réseaux Sociaux, je suis basé à Bouaye (5 min. Nantes).

Parce qu'aujourd'hui, un site web et son suivi, une bannière, un flyer, une page Facebook, un logo sont indispensables pour votre image de marque, je propose des services de qualité à un budget raisonnable.

Expert Wix, Facebook & PayPal, je serais votre partenaire idéal pour booster votre activité ou entreprise.

 

À propos

 

Webmaster, graphiste et community manager, Misterplusdesign réalise vos sites web, logo, carte de visite, flyers, affiches, bannières web et encore campagne de pub sur Facebook, Google et tous les réseaux sociaux en quelques heures !

Tous mes Services sur

5euros.com

Présent sur

codeur.com

Webmaster, graphiste et community manager, Misterplusdesign réalise vos sites web, logo, carte de visite, flyers, affiches, bannières web et encore campagne de pub sur Facebook, Google et tous les réseaux sociaux en quelques heures !

Devis sur

graphiste.com

ECRANx4---graphiste.com.png

© 2017/2020 - MISTERPLUSDESIGN - Tous droits réservés

MISTERPLUS est une marque déposée à l' I.N.P.I.

Le shopping en toute sécurité avec Misterplusdesign.fr

Parce que votre avis m'intéresse !